23 Nov Tapis de protection aéronautique pour sol de carlingue d’avion
Nous sommes fabricant de tapis de protection pour l’aéronautique destinés à protéger les éléments structurels pendant les travaux dans les carlingues d’avions (appelés aussi fond de barque d’avion).
Le but de ces tapis de travail aéronautique
- protéger les parois nues des avions d’éventuels impacts et détériorations provoqués par les chutes d’outils,
- améliorer les conditions de travail des compagnons et des salariés lors de l’exécution des tâches,
- sécuriser les déplacements des compagnons (accident du travail : entorses, chutes de plein pied, sol glissant…),
- résister à une utilisation intensive.
Les solutions apportées par nos tapis de protection
Notre bureau d’études, équipé d’outils de conception CAO/DAO, a pu apprécier et étudier les contraintes géométriques, les interactions avec l’environnement de destination et les points critiques ; pour mener à bien :
- la conception et la fabrication de tapis adaptés aux différents postes, ergonomiques et résistants aux conditions de travail,
- l’aménagement de poche (ou réservation) pour une protection optimale des différents accessoires et artifices utilisés.
Afin de répondre au cahier des charges ainsi qu’aux normes rigoureuses du secteur aéronautique et satisfaire aux exigences de pérennité et de confort de nos clients, nous avons préconisé le complexage suivant :
- un revêtement anti-dérapant en partie supérieure, protégeant le tapis du passage, des manipulations d’outillages et des perforations pouvant être occasionnées par les débris divers, copeaux d’acier, vis..
- une fine couche de mousse de confort en caoutchouc cellulaire découpée au jet d’eau (EPDM, NBR, Néoprène cellulaire, mousse de PVC, polyuréthane…), souple, rendant le travail à genoux moins douloureux,
- une mousse de support épaisse (PE, PEDA, PSE…) découpée au fil, au jet d’eau ou encore usinée, dure, compacte, résistante et de haute résilience pouvant supporter le poids des compagnons,
- une protection anti-abrasive sur la sous-face du tapis pour une haute résistance et un nettoyage facile,
- un marquage, par impression ou par étiquette cousue, identifiant chaque tapis selon son emplacement prévu (en fonction de son positionnement dans l’avion et de son sens de pose) et répertorié dans le plan de pose fourni.
Ces tapis ont différentes formes : soit d’une hauteur constante pour se conformer dans le fond de barque de l’avion, soit d’une hauteur variable pour réaliser un fond plat et faciliter le déplacement des compagnons.
Les tapis de protection aéronautique peuvent être retirés indépendamment les uns des autres pour intervenir sur une zone spécifique de l’avion et remis en place une fois l’intervention effectuée. L’adjonction de poignée peut être envisagée afin d’en faciliter les manipulations.
Nous avons à notre disposition un large panel de matières/matériaux pouvant entrer dans la mise en œuvre du complexage des tapis de protection :
- Elastomère compact (polyuréthane, silicone, caoutchouc naturel (PARA), caoutchouc EPDM, caoutchouc SBR, caoutchouc NBR, caoutchouc Nitrile, Viton (FPM, FKM), mousse, PTFE modifié,
- Mousse (PE (Polyéthylène), Plastazote (PTZ), PU, Polyester, Polyéther, Caoutchouc cellulaire (type EPDM cellulaire, néoprène cellulaire, silicone cellulaire, caoutchouc spongieux…).
L’ensemble de ces matériaux a également la particularité de pouvoir être facilement usiné, suivant les besoins, ou découpé selon diverses méthodes :
- au jet d’eau,
- manuelle ou à la presse hydraulique : découpe totale ou à mi-chair,
- au fil abrasif, centre d’usinage, fraisage…
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